Généralités

     L'alimentation est un point très important chez les octodons degus. Etant donné le peu d'information disponible sur leurs habitudes alimentaires, il est difficile de trouver l'alimentation idéale et adaptée aux octodons.

     L'alimentation de l'octodon fait débat, car elle est complexe et variée. Il existe de nombreux avis sur la question mais peu d'études réelle. Les avis des chercheurs et de nombreux vétérinaires divergent sur la question de la nourriture. Il est très souvent difficile de trouver le meilleur régime, et surtout de bien l'équilibrer. On voit sur Internet de nombreux avis et conseils, mais la plupart restent infondés et faux.

 

Généralités

L'alimentation sauvage

     Les octodons, dans leur milieux naturel, ont une alimentation des plus variées, se constituant essentiellement de végétaux. Parmis ses végétaux, l'octodon mange principalement les plantes et herbes, bien qu'ils se nourrissent dans une plus faible proportion de bulbes, racines, de feuilles et de fleurs, de bois, d'écorces, de fruits/légumes et enfin de graines. Les octodons degus ont des besoins alimentaire spécifiques, auxquels ils répondent par une grande variété d'espèces végétales, leur alimentation reste cependant très pauvre. La recherche de nourriture constitue l'activité principale de l'octodon, mais est souvent laissée pour compte en captivité.

     Voici la répartition en % de l'alimentation anuelle moyenne des octodons degus a l'état sauvage. 

 

octodons-degus-alimentation.png

 

 

Nutrition

     L'alimentation en captivité est très complexe au vu des nombreux besoins des octodons degus. Pour les nouveaux propriétaires d'octodons degus, il est facile de s'y perdre. Entre les divers mélanges proposés par des particuliers sur Internet, les mélanges mixtes proposés par la plupart des vétérinaires et personnes renseignées et les mélanges industriels et conseillés en animalerie, la nutrition de l'octodon reste un point essentiel mais peu développé et encore moins connu!

Besoins nutritionnels

Les teneurs en ....

     Les octodons étant proches des caviomorphe (famille des chinchillas et cochon d'Inde), on peut considérer que leurs besoins sont proches pour certaines données, car il n'existe pas de données pour les octodons.

Notez que:

  • Les pourcentages sont en matière brute.
  • L'ENA (extractif non azoté) correspond de manière simplifiée au glucide.
  • (*) Autres: cela correspond à une marge possible d'erreur ainsi qu'à l'humidité.
  • Le total soit 100% correspond à la Matière Sèche (MS)
  • Les besoins sont des moyennes, ils sont à adapter à la condition de l'animal (animal en croissance (jeunes), allaitant ou en gestation, âgé, obèse ou malade) 
 

octodons-degus-degues-chili-besoins-nutritionnels.png

     Au delà de ces besoins, les octodons se contentent d'une alimentation très pauvre, en effet ils n'ont besoin que d'environ 35.4 kcal par jour, soit environ 70 fois plus que les hommes!

 

Teneur en... % conseillé  Rôle Effets nefastes  Augmentation/Diminution  Remarque
ENA (extractif non azoté) => Glucides Environ 50%  Les glucides ont un grand rôle énergétique et sont indispensables pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Ils servent aussi dans la constitution de tissus.  Les glucides peuvent être néfastes en trop grande quantité: ils entrainent une hausse du poids et peut ainsi entrainer de l'obésité et des maladies liées aux déséquilibre glucide-lipide-protide.   La teneur est prise sur les conseils pour les Caviomorphes car leur physiologie est proche.
Cellulose Entre 15% et 20%  La cellulose est très importante pour la digestion et l'appareil digestif en le stimulant, elle aide ainsi  l'assimilation de divers éléments (minéraux, glucides, ...) et ont un rôle très utile pour le calcium.   En trop grande quantité, les fibres ont des effets néfastes sur l'absobtion des minéraux et entraine une accélération du système digestif qui peut se traduire par des diarrhées.  Augmentation: gestation/allaitement, croissance, vieillesse et maladies digestives/obésité. Le foin est constitué d'environ 30% de fibre, selon le type.
Protéine Entre 10% et 15%  Les protéines ont également un rôle énergétique et sont indispensables pour la constitution de nombreux tissus et des muscles.  En trop grande quantité, les protéines peuvent avoir des effets néfastes, comme la prise de poid ou une fatigue des reins au long terme.

 Augmentation: gestation/allaitement, croissance.

Diminution: vieillesse.

 
Autres Selon les autres teneurs        Peut être considéré comme "reste" ou comme l'humidité. Ce taux varie en fonction des autres taux.
Minéraux (cendre brute) Environ 8%   Les minéraux sont indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme.  En excès, les minéraux peuvent provoquer des douleurs, problèmes digestifs, problèmes cardiaques, ....   La teneur est prise sur les conseils pour les Cochon d'Inde car leur physiologie est proche.
Lipides (matière grasse) Entre 3% et 5%  Les lipides ont un rôle essentiel dans la constition de certains tissus et pour procurer les éléments nutritifs.  En trop grande quantité, les lipides peuvent provoquer des problèmes caridaques, ainsi que la prise de poids.

 Augmentation: gestation/allaitement (faible), vieillesse si perte de poids).

Diminution: obésité.

 

 

 

Les minéraux/vitamines

 

Généralités

Le rôle des minéraux/vitamines est essentiel dans l'alimentation et pour un bon équilibre. Une alimentation "type", constituée de foin, granulés, eau, n'apportera pas assez d'éléments pour maintenir ses octodons en bonne santé. Cependant, un rajout constant ou trop régulier de vitamines et/ou minéraux peut être néfaste. Les vitamines doivent être données en quantité suffisantes et de manière naturelle car l'assimilation de ces éléments est plus difficile si elle est donnée en complément. L'idéal est de donner de la nourriture fraiche chaque jour, sans autres compléments (comme os de seiche, pierre à minéraux, vitamines liquides, ...).

 

Le ratio calcium/phosphore

(Voir: Article Calcium/Phospore et la dentition)

     L'équilibre du calcium/phosphore est très important dans l'alimentation des octodons. En effet, les maladies dentaires sont endémiques chez les octodons degus domestiques, de part de la nombreuse consanguinité mais aussi d'une mauvaise alimentation. Une étude récente sur un panel de 300 individus près de 60% des individus avaient des problèmes dentaires, (soit 180 octodons environ), individus examinés à la Clinique des Animaux et Oiseaux Exotiques de l'Université des Sciences Vététinaires et Pharmaceutiques à Brno, en République Tchèque. A partir de l'âge de deux ans, le pourcentage gagne 16 point pour atteindre 76% des individus! Une prévalence similaire a été observée par d'autres vétérinaires. L'âge et la structure dentaire, ainsi que les symptômes observés indiquent que dans la grande majorité des cas, les maladies dentaires sont présentes. Jekl et ses collègues supposent une mauvaise alimentation. La clinique a étudiée l'effet d'une alimentation avec un ratio calcium/phosphore de 1/1, l'octodon a du être euthanasié avant la fin de l'étude au vu de la croissance excessive des dents. Le % idéal/recommandé en calcium est de 1% - 1.2%, pour un ratio calcium/phosphore de 2/1. Pour éviter ces problèmes et prévenir les problèmes et maladies dentaires, un ratio d'au moins 1,6/1 est fortement recommandé.

 

 

Alimentation en captivité

L'alimentation de l'octodon degus en captivité est difficile à mettre en place de fçon à respecter ses besoins nutritionnels. Entre une alimentation maison, une alimentation industrielle, il est difficile de s'en sortir au début. Certains sites conseillent certains mélanges maisons, souvent déséquilibrés et non fondées, les marques conseillées par les forums, les vétérinaires, les professionnels, il est difficile de s'en sortir. Voici quelques conseils pour vous aider!

 

Aliments Industriels

Introduction

De plus en plus de mélanges et/ou granulés industriels sont disponibles à l'achat en animalerie ou sur Internet. Vendus par les professionnels comme l'alimentation idéale, ils sont généralement déséquilibrés et ne répondent pas aux besoins des octodons. Je déconseille fortement leur utilisation, cependant, il reste utile, dans certains cas (transition alimentaire, problèmes spécifiques, ...) de savoir lesquels choisir.

Les aliments industriels sont à éviter au maximum, surtout les sous-marques ou les marques de "grand supermarché". Certaines marques sont cependant prochent des besoin des dègues du Chili et peuvent être utilisés avec parcimonie.

 

Granulés et/ou Mélange?

Les granulés sont à privilégier s'ils sont de bonne qualité. Les octodons ne peuvent ainsi pas trier leur nourriture, habitude qu'ils prennent quand ils peuvent choisir une alimentation apétante (gras et sucré) à une autre alimentation. Cependant, il faut bien choisir les granulés, donner des granulés de basse qualité et non adapté ne permettra pas une alimentation saine. 

Les mélanges proposent plus de choix à l'animal et peuvent ainsi être plus attractifs, notamment pour les octodons ayant trop de poids si le mélange est caché dans la cage. Malheureusement, les mélanges sont souvent triés par les octodons et en groupe, cela peut conduire à une alimentation carencée/déséquilibrée car tous n'ont pas les même gouts. Attention également à choisir un mélange sain et équilibré.

Je vous conseille d'aller regarder le tableau comparatif des marques d'alimentation.

 

Alimentation Maison

Introduction

L'alimentation maison est -de loin- préférable pour vos degus.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site